Les Outils du Réflexothérapeute

LE BÂTON DE VERRE

La forme et le matériau utilisé permettent à cet instrument à la fois d’analyser le tissu cutané et de rechercher des signes de déséquilibre au niveau de ces zones réflexes (adhérence, rougeur, gonflement, présence de « grains de sable », …) mais également de stimuler ces zones, de les rafraichir éventuellement (le verre a cette fraicheur salvatrice sur une peau légèrement chaude).

LES GRAINES DE STIMULATION

Véritables graines végétales de petite taille maintenues par un sparadrap, elles sont utilisées pour la stimulation de points réflexes pendant la séance (graine de consultation) et/ou après (graine d’auto-stimulation).

Pour ces dernières, les patients sont placés en tant qu’acteurs dans leur processus de soins. Ils reproduisent les gestes de pression sur les graines en place, à plusieurs reprises durant la journée. Cette auto-stimulation a pour objectif de prolonger l’effet de la séance une fois revenus chez eux.

LE DETECTEUR MANUEL

De par sa conception, il permet la stimulation de points réflexes ; le ressenti recherché au point  est celui d’une tête d’épingle » effleurant la peau.

LE DÉTECTEUR FRÉQUENTIEL

Fonctionnant sur piles,cet instrument est basé sur l’utilisation de fréquences pour favoriser la stimulation d’un point réflexe. Les ressentis perçus sont des tapotements, des vibrations. Son intensité est variable afin de s’adapter à ce même ressenti de « petite tête d’épingle » recherché. Ces fréquences de stimulation ont été découvertes par le Professeur Nogier, père de l’Auriculothérapie au milieu du XXème siècle.

Instruments Thermiques

MOXAS

La moxibustion est une méthode thermique que l’on retrouve en Médecine Traditionnelle Orientale utilisant la chaleur dégagée par un bâtonnet d’armoise compactée incandescent.

Ses utilisations sont multiples : décontractant pour le corps, défatiguant musculaire (très utile chez les sportifs) et plus précisément, la détection et la stimulation des points comme des zones réflexes.

Contre-indications :
Nous respectons des précautions particulières vis à vis des femmes enceintes, des personnes âgées, des personnes fragilisées (maladie, problème de tension artérielle, cardiaque, coup de chaleur, fièvre, inflammation, constipation chronique).

 

CHAUFFERETTES

Grâce à cet accessoire, nous pouvons agir sur des zones réflexes plus larges tout en ayant les mêmes effets recherchés que le moxa.

Son type de chaleur la rend accessible à beaucoup de personnes dont les femmes enceintes, les personnes fragilisées.