Méthode Sonia Fischmann

Inspirée de méthodes issues de courants occidentaux et orientaux, la méthode S.Fischmann est née d’une volonté d’allier douceur et efficacité autour d’un soin afin de prendre en charge une problématique précise (gestion du stress, des douleurs et des troubles fonctionnels associés) tout en recherchant, à la fois, une amélioration profonde chez le bénéficiaire.

S’appuyant sur des phénomènes physiologiques présent à la conception de l’embryon, la réflexothérapie se base sur l’existence d’un tissu nerveux représentant l’ensemble du corps humain et ce, sur plusieurs zones anatomiques précises appelées micro-systèmes (oreille, visage, main, pied, dos).

En résumé, l’ensemble du corps humain, du moins son innervation, est représenté sur les oreilles, le visage, les mains et les pieds ainsi que le dos et le crâne.

De ce postulat au niveau du système nerveux, de son réseau de nerfs crâniens, rachidiens et périphériques, il est possible de mettre en avant l’existence d’une zone d’innervation dite « principale » (car réelle) d’une partie ou d’une fonction du corps (ex.: épaule, thyroïde, élimination, sommeil, etc…) et des zones « secondaires » ou réflexes, présentes sur nos micro-systèmes qui ne sont que des réseaux nerveux de la représentation des zones réelles du corps.

Au travers d’une écoute, d’une anamnèse (recueil de données), d’une observation des zones cutanées, le praticien choisit de stimuler un ensemble de zones et de points réflexes présents sur un micro-système en lien avec les zones « principales » perturbées.

Ces stimulations sont autant de messages de demande de régulation envoyés au cerveau qui lui, les analysera et les traitera comme des alertes des « principales ».

La méthode S. Fischmann se caractérise par:

  •  la création de ses propres cartographies ou somatotopies des systèmes du corps humain (cardio-péricardique, respiratoire, nerveux, digestif, endocrinien, etc …) sur chaque micro-système,
  • l’utilisation d’un ensemble de techniques manuelles et instrumentales savamment équilibrées pour trouver une efficacité et une rapidité de résultats,
  • la possibilité de combiner les micro-systèmes du corps pour potentialiser l’effet du soin apportant une amélioration des troubles dès la 1ère séance,
  • un enseignement de gestes d’auto-stimulation au travers de graines de stimulation pour prolonger l’effet de la séance à domicile.

Notre action n’est possible que sur des causes fonctionnelles (sans origine pathologique ni lésionnelle diagnostiqué par votre médecin) ; nous nous basons sur la capacité du corps humain à s’auto-réguler : nous ne lui permettons que de relancer, de réactiver son principe d’homéostasie. Jamais, nous ne pourrons obtenir plus que ce que le corps n’avait au départ, c’est-à-dire avant l’apparition des perturbations.

Toutefois, nous avons une possibilité d’action sur les troubles liés à certaines pathologies ou lésions, au niveau de certaines douleurs ou inconforts au quotidien. Chaque cas est unique, nous vous invitons à prendre contact avec le cabinet pour en parler plus précisément.