Réflexothérapie & Réflexologie
Mieux comprendre la réflexothérapie
La Réflexothérapie ou Stimulation Réflexe Combinée appartient aux médecines dites « douces » ou « complémentaires ».
Cette méthode de Santé Bien Etre permet d’accompagner la gestion du stress, des tensions émotionnelles et/ou physiques pouvant générer des douleurs ainsi que de soulager les troubles fonctionnels qu’ils soient aigus ou chroniques.
Elle est accessible à tout âge et s’adapte à chacun, à chaque personne, à chaque moment de la vie. En savoir +
Elle se veut être une technique thérapeutique naturelle c’est-à-dire non médicamenteuse, non invasive et indolore qui intervient au niveau de l’activité réflexe du corps humain.
En d’autres termes, elle utilise la capacité d’autorégulation du corps humain pour permettre le maintien et le retour au Bien Etre voire au Mieux Etre.



Comment cela fonctionne ?
Par la stimulation de points, de zones réflexes, le réflexothérapeute peut intervenir sur une partie du corps (cervicales), un organe (estomac), une glande (hypophyse) ou une fonction physiologique (sommeil) afin de lui permettre de retrouver son équilibre (principe de l’homéostasie).
Nous avons la possibilité de réaliser nos soins en combinant plusieurs techniques manuelles, instrumentales , fréquentiel ou thermique et en utilisant, seule ou combinée également, des zones du corps riches en zones réflexes que sont les mains, les pieds, le visage, les oreilles ou encore le dos pour pratiquer nos stimulations sur le corps.
Les troubles fonctionnels (sans cause lésionnel ou pathologique) doivent avoir été au préalable confirmés en tant que tels par votre médecin ; la réflexothérapie est complémentaire à la médecine conventionnelle et ne saurait se substituer à un avis et des traitements médicaux.
La méthode que nous employons est issue de l’Ecole Internationale de Réflexothérapie (E.I.R.) créée par Sonia FISCHMANN. En savoir +
Quelques exemples de domaines d’actions et d’indications
Ils sont nombreux mais la liste n’est pas exhaustive :
- Les troubles d’ordre émotionnel tels que le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, la fatigue/épuisement émotionnel, l’irritabilité excessive, trouble de la concentration,
- Maux de tête, acouphènes, fatigue visuelle,
- Oppression thoracique, asthme,
- Troubles digestifs et de l’élimination,
- Eczéma, psoriasis, zona,
- Troubles urinaires, règles douloureuses,
- Mal de dos, douleurs cervicales, dorsales, lombaires,
- Bouffées de chaleur, dérèglement hormonal…
La réflexothérapie offre une attention particulière aux sportifs et à nos séniors pour améliorer leur qualité de vie au quotidien ainsi qu’aux entreprises pour leur proposer une action dans la gestion des risques psycho-sociaux et l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Elle aide également les personnes fragilisées par des situations d’adaptation plus handicapantes (stress lié à la maladie, effets secondaires liés à la médication). Elle devient un maillon de la chaine du soin en rejoignant l’équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé.
